Le département Meurthe et Moselle
C'est l'un des échelons de l'organisation administrative française. Il se place entre la commune et la région et son champ d'action est le département. Son action principale est la solidarité.
Le conseil général se compose d'une assemblée d'élus. Elle définit les grandes orientations de la politique départementale.
Elle dispose d'une administration composée de fonctionnaires territoriaux. Ils sont chargés de mettre en oeuvre les politiques publiques décidées par l'assemblée.
Contrairement aux autres départements français, créés en 1790 par la Révolution française, la Meurthe-et-Moselle est née en 1871, suite à la guerre franco-allemande.
Le traité de Francfort (10 mai 1871) qui met fin au conflit contraint la France à renoncer à l'Alsace et à une partie de la Lorraine. Restent à la France une partie du département de la Meurthe et quelques communes de la Moselle qui forment, provisoirement dans un premier temps, le département de la Meurthe-et-Moselle.
Cette survivance historique donne un département à la forme particulière, à la fois démesurée (200 km du nord au sud) et étriquée (6 km entre la Meuse et la Moselle à la hauteur du canton de Chambley).
Son territoire, très étiré du Nord au Sud recouvre des réalités bien différentes, davantage sur un plan culturel que géographique, entre le Pays Haut, encore marqué par la sidérurgie mais dont les perspectives s'ouvrent grâce aux frontières belges et luxembourgeoises, le Saintois aux traditions rurales, l'agglomération nancéienne tournée vers les services, la recherche et l'enseignement supérieur et le Lunévillois qui cherche à diversifier son économie en s'ouvrant à la culture et au tourisme.
|